mardi 2 juin 2015

Mouvement PE : ça bloque !

Mouvement interdépartemental des professeurs des écoles : là où ça bloque !

PUBLIÉ LE 13/05/2015 À 14H08par Adrien Ettwiller
Le taux de satisfaction pour les mutations interdépartementales a encore baissé, passant de 23,11 % en 2014 à 21,67 % en 2015.
Ce recul est surtout imputable au blocage, par les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (Dasen), des capacités d'entrée ou de sortie dans les départements. Or, la gestion comptable des moyens prévaut, hélas, en dehors de tout dialogue social.
Pour répondre aux situations individuelles les plus difficiles, le ministère organise depuis trois ans une réunion de travail qui consiste à « forcer » les Dasen à accepter des mutations. Le Sgen-CFDT y a défendu le choix de critères les plus objectifs possibles : 158 collègues ont bénéficié d'une mutation au titre du handicap ou du rapprochement de conjoint avec enfants après un éloignement de plus de deux ans.
 Cette séance de rattrapage ministérielle, néanmoins, reste un bricolage. Pour le Sgen-CFDT, il faut rendre compréhensibles les phases des mutations et permutations, et améliorer l'outil informatique qui les gère. Les candidats inscrits au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) dans des académies déficitaires doivent connaitre la marge étroite de mobilité géographique. Enfin, le Sgen-CFDT demande au ministère de bonifier les rapprochements de conjoints en fonction de la durée de trajet entre les résidences et de mieux reconnaitre dans le barème la présence d'enfants en bas-âge. Si ces revendications étaient satisfaites, les mutations complémentaires hors-cadre règlementaire seraient exceptionnelles.

Quelques chiffres
Sur 16 330 candidatures validées, 3 539 mutations ont abouti, dont 1 982 par mutation et 1 523 par permutation.
Et parmi les 21,67 % de demandes satisfaites, 1 777 mutations répondent au premier vœu, ce qui représente à peine 11 % des demandes satisfaites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire